Les distributeurs face aux nouvelles exigences des consommateurs
Claude Hauser
Président de l'Administration, MIGROS

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Summary


1. Définition
Les nouvelles exigences des consommateurs complètent la notion habituelle de qualité par l'innovation, la plus-value écologique, éthique, sociale et en particulier la sécurité alimentaire et la traçabilité.

2. Rôle des distributeurs
Pour les grandes marques, les consommateurs attendent ces prestations de la part du fabricant. Pour les marques de distributeur (MDD), la responsabilité en incombe cette fois au distributeur. Quoi qu'il en soit, collaboration il doit y avoir entre fabricant et distributeur. Par exemple, le respect de la chaîne du froid représente aussi une préoccupation à partager.

3. Propre production et marque de distributeur
Migros, distributeur multiformat, diversifié et verticalement intégré, représente un cas intéressant pour examiner le sujet sous l'angle du distributeur. Les MDD constituent plus de 90% de l'assortiment alimentaire et un quart du chiffre d'affaires est réalisé avec des articles sortant des usines du groupe. Pour occuper la position de numéro un sur le marché suisse, cela présuppose un effort permanent de Migros au niveau de ces nouvelles exigences des consommateurs.

4. Compétence et originalité
Ainsi Migros a été précurseur pour de nombreuses prestations telles que marquage de la date de péremption sur les produits (M-data 1967), déclaration des ingrédients, information sur la valeur nutritive, lancement d'un programme d'agriculture raisonnée (M-Sano 1970), intégration de la préoccupation de développement durable dans la stratégie d'entreprise (écobilans pour les emballages 1980), etc.

5. Produits avec plus-value écologique/éthique/sociale
Plus de 12 % du chiffre d'affaires Migros sont réalisés avec des produits qui offrent une plus-value en matière de - sécurité alimentaire/traçabilité - respect des animaux - développement durable - éthique
- commerce équitable respectant les critères strictes de labels et contrôlés par des organismes reconnus.

6. Système assurance de qualité
Le système d'assurance qualité mis en place repose sur une sélection des fournisseurs, certifiés selon des normes internationales (BRC/ISA Standard Audits), sur l'analyse systématique d'échantillons effectuée sur les lieux de production et des contrôles réguliers à la réception.

7. Concept « Food Safety » pour la viande
L'aspect particulièrement sensible de la viande a incité Migros à mettre en place un système de pilotage et de contrôle depuis l'engraissement des animaux jusqu'au morceau conditionné dans le rayon réfrigéré.
Les produits BIO ne représenteront qu'une partie limitée de l'assortiment. C'est la raison pour laquelle Migros a développpé en parallèle son propre label, offrant ainsi un niveau de garantie quasiment aussi élevé, mais sans supplément de prix pour le client, et sur la gamme la plus large.

8. Conclusions
L'alimentation offerte aux consommateurs n'a jamais été aussi sûre qu'aujourd'hui et pourtant le consommateur n'a jamais manifesté autant d'inquiétude et de méfiance.Medias, politiciens, services publics, organisations de consommateurs, organisations écologistes, agriculteurs, industriels de l'agroalimentaire, distributeurs :
autant d'acteurs qui prétendent agir dans l'intérêt du consommateur et qui souvent croisent le fer pour défendre leur propre intérêt en compliquant terriblement le débat. Au niveau des industriels et des distributeurs, nos efforts doivent viser à une collaboration intelligente : une maîtrise des processus et une parfaite transparence pour le consommateur.