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The European Food Summit
Brussels, 11-12 April 2002 |
1. Définition
Les nouvelles exigences des consommateurs complètent la notion habituelle
de qualité par l'innovation, la plus-value écologique, éthique,
sociale et en particulier la sécurité alimentaire et la traçabilité.
2. Rôle des distributeurs
Pour les grandes marques, les consommateurs attendent ces prestations de la
part du fabricant. Pour les marques de distributeur (MDD), la responsabilité
en incombe cette fois au distributeur. Quoi qu'il en soit, collaboration il
doit y avoir entre fabricant et distributeur. Par exemple, le respect de la
chaîne du froid représente aussi une préoccupation à
partager.
3. Propre production et marque de distributeur
Migros, distributeur multiformat, diversifié et verticalement intégré,
représente un cas intéressant pour examiner le sujet sous l'angle
du distributeur. Les MDD constituent plus de 90% de l'assortiment alimentaire
et un quart du chiffre d'affaires est réalisé avec des articles
sortant des usines du groupe. Pour occuper la position de numéro un sur
le marché suisse, cela présuppose un effort permanent de Migros
au niveau de ces nouvelles exigences des consommateurs.
4. Compétence et originalité
Ainsi Migros a été précurseur pour de nombreuses prestations
telles que marquage de la date de péremption sur les produits (M-data
1967), déclaration des ingrédients, information sur la valeur
nutritive, lancement d'un programme d'agriculture raisonnée (M-Sano 1970),
intégration de la préoccupation de développement durable
dans la stratégie d'entreprise (écobilans pour les emballages
1980), etc.
5. Produits avec plus-value écologique/éthique/sociale
Plus de 12 % du chiffre d'affaires Migros sont réalisés avec des
produits qui offrent une plus-value en matière de - sécurité
alimentaire/traçabilité - respect des animaux - développement
durable - éthique
- commerce équitable respectant les critères strictes de labels
et contrôlés par des organismes reconnus.
6. Système assurance de qualité
Le système d'assurance qualité mis en place repose sur une sélection
des fournisseurs, certifiés selon des normes internationales (BRC/ISA
Standard Audits), sur l'analyse systématique d'échantillons effectuée
sur les lieux de production et des contrôles réguliers à
la réception.
7. Concept « Food Safety » pour la
viande
L'aspect particulièrement sensible de la viande a incité Migros
à mettre en place un système de pilotage et de contrôle
depuis l'engraissement des animaux jusqu'au morceau conditionné dans
le rayon réfrigéré.
Les produits BIO ne représenteront qu'une partie limitée de l'assortiment.
C'est la raison pour laquelle Migros a développpé en parallèle
son propre label, offrant ainsi un niveau de garantie quasiment aussi élevé,
mais sans supplément de prix pour le client, et sur la gamme la plus
large.
8. Conclusions
L'alimentation offerte aux consommateurs n'a jamais été aussi
sûre qu'aujourd'hui et pourtant le consommateur n'a jamais manifesté
autant d'inquiétude et de méfiance.Medias, politiciens, services
publics, organisations de consommateurs, organisations écologistes, agriculteurs,
industriels de l'agroalimentaire, distributeurs :
autant d'acteurs qui prétendent agir dans l'intérêt du consommateur
et qui souvent croisent le fer pour défendre leur propre intérêt
en compliquant terriblement le débat. Au niveau des industriels et des
distributeurs, nos efforts doivent viser à une collaboration intelligente
: une maîtrise des processus et une parfaite transparence pour le consommateur.